Notre histoire
Le Porc Noir
Le porc noir est une race ancienne qui a bien failli disparaître du fait de sa lente croissance, non conforme aux attentes de production intensive. Aux traits physiques reconnaissables par sa robe noire et ses oreilles pendantes, le porc noir a également un caractère très doux.
Sa particularité la plus reconnue est la saveur de sa viande, rouge vive et persillée de bon gras. La qualité de nos produits provient également des conditions d'élevage de nos porcs et du savoir-faire boucher et charcutier de notre transformation.
Conditions d’élevage
Nos porcs évoluent sur des parcours constitués de prairies et de bois, à leur rythme, pendant minimum 14 mois. Chaque groupe de 20 porcs bénéficie d’un parc de 2 hectares, leur permettant de gambader, de fouir et d’assouvir leurs besoins naturels.
Les porcs se nourrissent des végétaux, insectes et larves qu’ils trouvent dans leur environnement. Ils bénéficient également d’une ration de céréale adaptée à leur stade de croissance et leurs besoins saisonniers. Les céréales utilisées proviennent exclusivement de la
région du Sud-Ouest. De la paille et du foin produits sur la ferme complètent leur alimentation.
Transformation
La transformation de nos produits est faite dans l’atelier d’un ami charcutier, installé sur une commune voisine. Il s’occupe de la découpe de la carcasse pour obtenir les morceaux de viande fraîche, de la confection des différentes gammes de terrine ainsi que de la mise au séchoir et du bon contrôle de la maturation des salaisons.
Son savoir-faire artisanal associé à notre culture charcutière familiale subliment la qualité de nos produits.
Nos valeurs d’éleveur
Nous maîtrisons du début à la fin notre production pour garantir traçabilité et transparence, avec la volonté de vous transmettre notre passion et vision de l’agriculture.
La traçabilité c’est pouvoir vous raconter l’origine et l’histoire de nos produits : l’accueil de nos porcelets à tout juste 8 semaines, l’engraissement, l’abattage, la transformation. Nos produits sont transformés par nos soins avec l’aide d’un ami charcutier et vendus sans intermédiaire, en direct lors de marchés ou dans notre boutique de Fleurance.
La transparence c’est vous permettre de connaître notre processus d’élevage et de transformation de nos produits. C’est vous parler des conditions de vie de nos animaux, de leur alimentation, des ingrédients de nos recettes … en clair c’est pouvoir répondre à vos questions en toute simplicité.
Il est primordial pour nous de respecter ce riche territoire dans lequel nous évoluons. Nous avons choisi d’élever nos porcs en agriculture biologique dans la continuité des grandes cultures de Mathieu. Nous souhaitions un élevage à taille humaine et raisonné.
La transmission c’est partager avec vous notre vision de l’élevage afin de refaire naître entre l’éleveur et le consommateur ce lien de proximité et de confiance ancestral.